TOR-1 (Topologically Optimised Rocket) est une mini-fusée créée afin de tester la faisabilité de la fabrication additive dans le domaine spatial.
Elle s’inscrit dans un projet à long terme visant à explorer l’optimisation structurelle et la microstructure appliquées au spatial et à l’aéronautique.
Ce projet repose sur une philosophie axée sur la rapidité de production et le design sous contrainte des machines. En effet, toutes les pièces devaient être imprimables en 3D.
Taille : 1,1 m
Poids : 1 kg sans moteur (lestée à 1,3 kg pour le vol)
Envergure (aileron à aileron) : 240 mm
Diamètre du tube : 60 mm
Système de récupération : parachute éjecté par trappe latérale
Diamètre du parachute : 80 cm
Vitesse maximale : 363 km/h (limitée par le propulseur)
Accélération maximale : 17 G
TOR-1 a été imprimée à l’aide de la K2+, une imprimante 3D FDM de la marque Creality, associée à un filament en nylon chargé en carbone.
L’imprimante étant limitée à un volume d’impression de 35 cm³, la fusée a dû être réalisée en 4 parties. À l’exception de la coiffe, chacune de ces parties a ensuite été assemblée à l’aide d’une colle époxy spéciale. La coiffe, quant à elle, possède un filetage permettant d’être vissée et dévissée.
Les composants électroniques sont fixés sur un « pod » pouvant être inséré et retiré à volonté grâce à un rail interne, sans qu’il soit nécessaire de reconnecter quoi que ce soit à l’intérieur de la fusée.
C’Space 2025 – Camp du Gers : Balistique (parachute emmêlé) ❌
C’Space 2025 – Camp du Gers : Nominal ✅
Glissez pour faire pivoter !
Organisation
Code
Modélisation
Production
Lancement
Électronique
Organisation
Soudure
Code
Organisation
Électronique
Matériel
Électronique
Victor est membre de l’Ipsa Space Systems. Lors de ce lancement, il a aidé le CESI Aéro à prendre des photos et a fourni de l’aide ainsi que du matériel.
Merci beaucoup Victor, sans toi, le lancement aurait été beaucoup plus difficile.
Merci au CESI Nova qui nous a permis de nous rendre à sur place tout en nous prêtant du matériel durant l’événement, sans vous, nous n’aurions pas pu lancer TOR-1.
Merci à notre école pour le soutien continu qu’elle nous fournit.
Merci pour votre incroyable participation volontaire.
Merci pour l'organisation du C'space
Merci pour l'hébergement sur le camp